Sélectionner une page

Journée internationale de la visibilité des personnes trans

30 Mar 2023 | Actus

La 14ème édition de la Journée internationale permettant la visibilité des personnes trans, appelée aussi TDOV, se déroule ce vendredi 31 mars. A cette occasion, l’AJL présente sa nouvelle étude : « Transidentité : de l’invisibilisation à l’obsession médiatique ».

Cet événement international annuel a pour but de mettre en avant les questions autour de la transidentité et dénoncer les violences et discriminations qui sont perpétrées contre les personnes transgenres. Cette année, cette journée a lieu le vendredi 31 mars et plusieurs événements sont organisés pour l’occasion.

De son côté, l’association des journalistes LGBTQI+ (AJL) a effectué une veille portant sur les 21 médias en ligne les plus lus durant 16 semaines. L’objectif de cette étude est de savoir avec précision comment les médias français traitent le sujet des transidentités. Sur 434 articles étudiés, seulement la moitié a pu être classée comme « de bonne qualité ».

Il est noté, d’une part, une amélioration du traitement médiatique des transidentités avec une prise en compte plus juste et respectueuse des personnes concernées. Mais il existe, d’autre part, encore beaucoup d’erreurs dans le traitement de ces questions : mégenrage, termes obsolètes, etc. Certains médias développent même une obsession contre les personnes trans en multipliant les articles alarmistes très souvent « non-sourcés et peu rigoureux ». Cette obsession s’accompagne d’une invisibilisation des personnes concernées car sur 98 articles traitant de ces questions, seulement 36 donnent la parole à des personnes trans. 

Côté événements les manifestations prennent habituellement place sur la promenade Coccinelle dans le 18ème arrondissement de Paris, parce qu’elle porte le nom de l’artiste transgenre Jacqueline Charlotte Dufresnoy (1931-2006), dite Coccinelle, née Jacques Charles Dufresnoy, première personnalité française à avoir changé d’état civil.

AUTRES ACTUS

Ménopause : quand le corps change

Ménopause : quand le corps change

1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus en 2030, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et la plupart d’entre elles peuvent s’attendre à vivre plusieurs (…)

Journée Internationale du Coming-Out

Journée Internationale du Coming-Out

Le 11 octobre marque la journée internationale du coming-out. L’origine de cette journée remonte à la Pride de Washington du 11 octobre 1987. Ce jour-là, 500 000 personnes manifestent à Washington DC pour l’égalité des droits des personnes LGBTQ+. L’année suivante, à...

Cancer du sein : la recherche sauve des vies

Cancer du sein : la recherche sauve des vies

Ruban rose fête ses 20 ans. Chaque année, avec l’opération Octobre Rose, l’association appelle à une mobilisation nationale autour de la lutte contre le cancer du sein, qui touchera (…)